La Chaire rayonne à l’international !
En juin dernier, les travaux de la Chaire ont été présentés lors de deux congrès internationaux. Dans le cadre du congrès mondial du SIDIIEF qui avait lieu à Bordeaux, en France, du 3 au 6 juin 2018, un symposium sur les projets de recherche menés par la titulaire et les étudiantes de la Chaire a
En juin dernier, les travaux de la Chaire ont été présentés lors de deux congrès internationaux.
Dans le cadre du congrès mondial du SIDIIEF qui avait lieu à Bordeaux, en France, du 3 au 6 juin 2018, un symposium sur les projets de recherche menés par la titulaire et les étudiantes de la Chaire a été présenté. L’histoire de Mme Desjardins, une personne âgée fictive, servait de fil conducteur rattachant des projets de recherche présentés, où chacun adressait des problématiques vécues par des personnes âgées dans le continuum de soins au Québec. La directrice nationale des soins et services infirmiers du ministère de la Santé et des Services sociaux a conclu le symposium en présentant les orientations et les politiques québécoises qui influencent les soins aux personnes âgées au Québec.
Des travaux de la Chaire ont également été présentés lors du 11e Congrès international francophone de gérontologie et gériatrie (CIFGG) qui avait lieu à Montreux en Suisse du 13 au 15 juin. Dans le cadre de ce congrès, les résultats de l’étude portant sur l’exploration des perceptions et des besoins quant aux gérontechnologies pour améliorer les soins dans les centres d’hébergement ont fait l’objet d’une communication orale. De plus, Mme Marie-Hélène Lalonde, une étudiante à la maîtrise, y a présenté les résultats de son mémoire.
Nous tenons à souligner le dynamisme et l’engagement des étudiantes envers la Chaire ainsi que l’excellence de leur présentation lors de ces congrès.